Peu importe à quel point nous simplifions notre vie, essayons d’être organisés ou planifions soigneusement nos semaines, le stress survient. Et dans un monde hyper-connecté, le stress peut nous trouver où que nous soyons. Avec une telle portée, nous pourrions tous utiliser quelques nouvelles stratégies pour garder la tête froide lorsque le monde se sent à l’envers. Voici sept façons de rester calme lorsque vous êtes stressé.
1. Préparez-vous mentalement
Si vous pouvez anticiper le stress, vous pouvez vous y préparer et (avec un peu d’entraînement) contrôler votre réaction. Abordez la situation avec une attitude positive, réfléchissez aux solutions qui seront disponibles, faites un plan et déterminez comment vous vous récompenserez une fois le défi terminé. Avec une stratégie en place, vous aurez beaucoup plus de chances de rester au frais lorsque la chaleur est allumée.
2. Respirez
Une bonne respiration alimente votre cerveau en oxygène et aide à rétablir les déséquilibres du système nerveux autonome, deux avantages si vous essayez de rester calme sous pression. Prenez quelques instants pour pratiquer la respiration consciente. Inspirez profondément, en élargissant la poitrine et en engageant les muscles du diaphragme. Expirez lentement et complètement. Répéter. Relaxer.
3. Pensez à la situation dans son ensemble
Sans perspective appropriée, le stress peut sembler dévorant. Lorsque vous sentez la pression monter, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un moment difficile ; ce n’est pas le reste de ta vie. Identifiez le point final naturel de chaque période de stress – la fin de la semaine de travail, une fois les examens finaux terminés ou dès que le dernier projet est terminé – puis travaillez vers ce point avec une clarté et une énergie renouvelées.
4. Identifiez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler
Chaque situation stressante est différente. Concentrez votre énergie en comprenant ce qui est sous votre contrôle en ce moment et en travaillant sur des solutions. Abandonnez tout ce qui est hors de votre contrôle aux talents des autres et à ce déstressant ultime : le temps .
5. Concentrez-vous sur ce qui est urgent
Avec une idée plus claire de ce que vous pouvez contrôler, hiérarchisez les tâches au fur et à mesure. Posez-vous la question suivante : « Quel problème est le plus urgent ? Qu’est-ce qui pourrait avoir le plus grand impact sur mon travail, mon entreprise ou ma famille ? » Bien sûr, l’imprimante est peut-être bloquée, il y a des livraisons à signer et votre meilleur vendeur vient de remettre sa lettre de démission. Mais si votre plus gros client fulmine à l’autre bout du fil, c’est l’urgence. Concentrez-vous uniquement sur ce qui est primordial et laissez le reste pour plus tard.
6. Délégué
Souvent, le stress est simplement le résultat de trop de choses à faire en trop peu de temps. Dans ces cas, trouvez quelqu’un à qui vous pouvez déléguer des tâches de bas niveau (un membre de l’équipe au travail et un ami ou un membre de la famille à la maison). Faites confiance à cette personne pour faire le travail sans votre supervision et votre contribution constantes.
7. Débranchez
Si vous vous sentez dépassé, les appels téléphoniques, les e-mails, les SMS et un flux constant d’actualités mondiales ne feront qu’ajouter au chaos. Donnez-vous la permission de vous déconnecter pendant un moment et de laisser votre cerveau se reposer. Si le stress fait partie de votre vie, réservez du temps hors réseau tous les soirs ou les week-ends. Défendez vos temps d’arrêt (et évitez d’inquiéter vos amis et votre famille) en informant tout le monde que vous ne serez pas disponible.